Les évènements du CAFMET sont des occasions exceptionnelles de rencontres et de collaborations entre participants œuvrant dans de nombreux pays, travaillant dans des secteurs très variés, et spécialisés dans des disciplines de plus en plus transverses et connectées.
Les évènements du CAFMET sont uniques en Afrique, puisqu’ils permettent de mettre en avant des domaines importants qui nous lient toutes et tous, dont la qualité et la mesure. Ces deux domaines qui sont au coeur des conférences organisées par le CAFEMT nécessitent une attention particulière, compte tenu des besoins vitaux touchant tous les continents de notre belle planète, qui nous concernent toutes et tous de près, qu’on en soit conscient ou moins conscient.
Les conférences et les ateliers proposés dans le cadre des évènements du CAFMET nous démontrent encore une fois que nous avons encore tant à apprendre pour former les futures générations, mais également pour innover, tout en préservant notre sécurité, notre santé et notre bien-être. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir …
Le CAFMET, association à but non lucratif, est un réseau international qui joue un rôle important en Afrique. Le CAFMET a œuvré énormément jusqu’à présent et continuera à le faire. Beaucoup de pays africains ont pu bénéficier jusqu’à présent des activités développées par le CAFMET, et tant mieux.
Retour sur la genèse du CAFMET …
J’ai créé le CAFMET en mars 2005 suite à des missions d’évaluation pour un organisme tierce-partie, réalisées sur le continent africain. Je suis allé dans plusieurs pays africains, dans différentes industries et divers laboratoires, où je me suis rendu compte que la culture métrologique n’était pas encore suffisamment comprise, en tout cas pas assez développée.
Très rapidement, j’ai mis au point un conseil d’administration qui a été étoffé au fil du temps. J’ai demandé à Georges BONNIER (ex-directeur adjoint de l’Institut National de Métrologie du CNAM Paris) d’intégrer le conseil du CAFMET, chose qu’il a accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Georges BONNIER est devenu conseiller scientifique et technique du CAFMET. Georges BONNIER, depuis la création du CAFMET, s’est personnellement beaucoup investi et est le conseiller sur lequel je m’appuyais énormément.
Depuis 2005, Georges BONNIER et moi avons développé petit à petit le CAFMET, et réussi à tisser un réseau international dont nous en sommes fiers. Nous avons organisé une trentaine d’événements internationaux dans une dizaine de pays du continent africain.
Nous avons organisé de nombreux ateliers techniques en métrologie et en qualité, et nous avons formé plusieurs techniciens, ingénieurs et enseignants-chercheurs (au total, plus de 4500 agents ont été formés).
Nous sommes fiers d’avoir vu un nombre de laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnages, se multiplier.
Nous avons vécu la création d’AFRIMETS (équivalent d’EURAMET en Europe) en Afrique en 2006 grâce notamment au développement des activités du CAFMET.
Nous avons encouragé la création d’autres associations nationales en lien avec la qualité et la métrologie dans plusieurs pays africains.
Nous avons aussi permis à plusieurs universités et laboratoires de collaborer et d’obtenir des financements pour le renforcement des capacités en enseignement supérieur et en recherche. Plusieurs formations intégrant la métrologie et la qualité ont ainsi pu être développées ses dernières années.
Je souhaite qu’une chose : c’est que le CAFMET puisse ainsi continuer à vivre et à œuvrer pour l’Afrique pour un monde en paie et plus sûr.
Depuis 2024, Walid TOUAYAR, professeur à l’INSAT Tunisie, m’a remplacé en tant que président du CAFMET. Walid TOUAYAR est vraiment la bonne personne pour continuer à faire vivre le CAFMET, qui est devenu un grand et beau réseau international indispensable pour l’Afrique.
Longue vie au CAFMET !

Abdérafi CHARKI
Enseignant-Chercheur, POLYTECH Angers, France
Dr. Abdérafi Charki est enseignant-chercheur à POLYTECH, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, où il forme des ingénieurs en génie industriel. Ses thématiques de recherche concernant l’évaluation de la performance des systèmes complexes. Avant de devenir enseignant-chercheur, il a travaillé dans l’industrie et au sein d’un organisme d’évaluation tierce-partie. Il a contribué à plusieurs projets de recherche et de renforcement de capacités en enseignement supérieur .