Le 30 mars 2021 à eu lieu le 3ème webinar du CAFMET, organisé en collaboration avec la société DELTAMU, concernant la
« Métrologie au service de l’Intelligence Artificielle »
Il a été animé par Jean-Michel POU (DELTAMU, France).
EN BREF…
Les questions liées aux raccordements périodiques aux étalons internationaux, à la conformité des instruments de mesure et aux incertitudes de mesure sont désormais au cœur du métier des métrologues industriels.
L’industrie s’intéresse désormais, et toujours un peu plus chaque jour, à la digitalisation. Au cœur de l’industrie du futur, à savoir l’industrie 4.0, cette « digitalisation » semble promettre des gains de productivité importants, en utilisant les « Big Data » pour alimenter les algorithmes de l’Intelligence Artificielle (I.A). Cette I.A devrait nous aider à mieux comprendre nos procédés afin d’atteindre le Graal du « zéro défaut » et du « bon du premier coup ». Voilà des objectifs parfaitement en phase avec la question cruciale actuelle d’une meilleure gestion des ressources, énergétiques ou des matières premières : « Faire au juste nécessaire ».
Depuis sa création en 2005, le CAFMET se donne pour mission de promouvoir les meilleures pratiques en matière de métrologie et de qualité. Il s’attache également à réaliser une veille technologique pour garantir une information actualisée. Le CAFMET s’inscrit résolument dans cette mission en proposant, en partenariat avec la société DELTAMU ce webinar gratuit au cours duquel les conférenciers présenteront les enjeux de l’I.A dans le monde industriel et le rôle que la métrologie doit désormais y jouer.
En avant-première, il sera question de présenter la création d’une nouvelle licence « Data analyst industriel », co-construite par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et SIGMA Clermont-Ferrand en France. Cette licence ouvrira ses portes en mode « 100% digital » pour la partie des cours théoriques dès septembre 2021.
BIOGRAPHIE DE L’INTERVENANT:
Jean-Michel POU
Après 10 ans dans un laboratoire d’étalonnage, passant du poste de technicien d’étalonnage à responsable d’accréditation COFRAC puis directeur général, Jean-Michel POU décide de créer en 1998 sa propre société. DELTAMU s’inscrit depuis toujours dans une vision de la métrologie très différente de celle, historique, qu’il juge pas toujours adaptée par rapport aux besoins industriels. Pour lui, le métrologue doit participer, aujourd’hui plus que jamais, à la performance globale de son entreprise…
Un véritable passionné de métrologie, métier qu’il découvre à la fin de ses études, Jean-Michel POU a décidé de créer la société DELTAMU pour changer les pratiques industrielles. Convaincu qu’il ne suffit pas de vérifier tous les ans les instruments de mesure pour garantir la fiabilité des résultats de mesure, il s’engage pour défendre librement sa vision du métier de métrologue.
A ce jour, Jean-Michel POU participe à la grande révolution 4.0 actuellement en cours dans le monde industriel. Il est notamment Ambassadeur pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’Alliance Industrie du Futur et Vice-Président de l’association AURA Industrie 4.0, née de la fusion du cluster d’excellence Auvergne Efficience Industrielle et du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Il est également l’un des initiateurs du Mastère© spécialisé labélisé Conférence des Grandes Ecoles et porté par l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont : « Data Science pour l’Ingénierie ». Il est par ailleurs directeur associé du consortium Humantodata, spécialisé dans l’accompagnement des industriels dans la révolution numérique.