Lettre d'information du 15-06-2010 -

EDITO DU PRESIDENT DU CAFMET

Le Comité Africain de Métrologie fête ses 5 ans d’existence. 5 ans au service de la diffusion de la culture métrologique en Afrique avec l’organisation de 3 conférences internationales (Casablanca 2006, Tunis 2008, Le Caire 2010), 2 forums africains (Dakar 2007, Cotonou 2009) et plusieurs journées techniques. Le bilan de notre action est très positif. Depuis le second forum africain de métrologie organisé en 2009 à Cotonou au Bénin, nous constatons une augmentation significative de la participation aux événements organisés que ce soit en nombre de personnes ou en nombre de pays. Merci à vous tous pour la confiance que vous nous accordez ! Le succès des événements passés, dont le dernier en date, au Caire, bien que bousculé par des événements extérieurs à notre volonté (je fais allusion ici à l’éruption du volcan islandais qui a empêché un certain nombre de participants européens de s’y rendre), nous donne l’énergie pour vous proposer des rencontres toujours plus fructueuses autour de la métrologie. A très vite alors !

Top



TROISIEME CONFERENCE INTERNATIONALE DE METROLOGIE CAFMET2010-CAIRE

 

Revenus d’Egypte, l’heure est au bilan de cette 3ème Conférence Internationale de Métrologie.
Avec l’organisation de la 3ème Conférence Internationale de Métrologie au Caire, le Comité Africain de Métrologie voyait son activité se développer à toute allure et au-delà de ses espérances : 117 articles scientifiques reçus, 90 présentations orales sélectionnées (contre 80 en 2008), 16 sessions de formation (contre 8 en 2008), une vingtaine d’exposants, près de 200 inscrits venant de 50 pays différents (contre 25 pays représentés en 2008). Tout devait garantir le succès de cette édition.
C’était sans compter sur l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, le 15 avril 2010, soit 3 jours avant le début de la conférence. Du fait de la suspension du trafic aérien dans plus de 100 aéroports en Europe du Nord pendant près d’une semaine, nous avons dû faire face au désistement d’un nombre important de conférenciers qui n’ont pas pu faire le déplacement et présenter leurs travaux. Chaque jour nous devions donc adapter le programme journalier de la conférence en fonction des arrivées et des retards des participants.
Sur les 16 sessions de formation initialement prévues, seules 6 ont pu êtres maintenues. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le nombre de participants pour chacune d’entre elles.
 

quelques chiffres

Participants Nombre
Inscrits 225
Formation « Testing Laboratory Technical Assessment according to ISO/IEC 17025 standard » 17
Formation « Verification des balances et des pipettes » 13
Formation « Temperature measurement » 12
Formation « Mesure de température » 11
Formation « Metrology in Medical Laboratory » 8
Formation « Verification of balances and micropipetes » 7

Pour autant les membres du CAFMET sont satisfaits du déroulement de cet épisode cairote, et notamment de l’accueil réservé par l’équipe du NIS (Institut National des Standards), coorganisateur de l’événement. Nous tenons également à remercier vivement le PTB (Institut National de Métrologie Allemand) et l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) pour avoir permis à un nombre important d’africains de profiter de ces journées métrologiques.

Le Président du CAFMET a annoncé le pays qui accueillera la 4ème Conférence Internationale de Métrologie CAFMET 2012 : le Maroc. Abdellah NEJJAR, Directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie du Maroc, était l’un de nos invités d’honneur pendant l’évènement. Il a clôturé la 3ème Conférence Internationale de Métrologie CAFMET 2010 en saluant la bonne nouvelle et en exprimant le soutien des instances du Royaume du Maroc.


La 4ème Conférence Internationale de Métrologie se déroulera en 2012 à Marrakech, au Maroc, sans incident volcanique espérons.

Bribes du discours d'ouverture de CAFMET2010

« Depuis 2008, le CAFMET et le NIS ont beaucoup coopéré de façon efficace pour que cette Troisième Conférence Internationale puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Le NIS, grâce notamment à son président Prof. Ali Abuelezz, nous a toujours soutenus dans l’organisation. Je tiens aussi à remercier Prof. Mokhtar Sharaf, Prof. Dr. Ali Nour, Prof. Dr. Hoda Heissa et Dr. Ahmed Gamal qui ont toujours été actifs dans l’organisation.  »

« Tous ici nous sommes conscients de l’intérêt de la métrologie dans tous les secteurs d’activité, nous sommes aussi conscients que tous les pays doivent être et sont concernés. On ne peut donc parler rigoureusement de la qualité ou de contrôle sans parler de métrologie. On ne peut parler d’équité dans les échanges commerciaux, si l’on ne maîtrise pas cette science…qui est la science de la mesure ; à savoir la métrologie. On ne peut parler d’analyses médicales sans aussi parler de la métrologie correctement…Elle nous concerne donc tous de A à Z. »

« Je remercie spécialement les entreprises KROHNE, METTLER TOLEDO, ISOTECH, la coopération technique internationale allemande et le PTB, et l’ONUDI pour avoir permis la participation de plusieurs représentants de pays africains. Je remercie aussi tous les exposants.  »

« Enfin, Je remercie aussi Hedi Haddada et son équipe, de l’Ambassade de France, pour son soutien tant important pour la réussite de l’évènement. Je tiens aussi à souligner que cet évènement est organisé dans le cadre de cette année particulière de la coopération Franco-Egyptienne.  »

Top



DEUXIEME FORUM AFRICAIN DE METROLOGIE 2009 - BENIN

Le 2nd Forum Africain de Métrologie de Cotonou organisé en octobre 2009 conjointement par le CAFMET et le Ministère de l’Industrie du Bénin a véritablement été un succès. Pour preuve, l’événement a attiré nombre de participants (voir tableau ci-dessous) ainsi que des représentants d’instances de la métrologie en Afrique et notamment le Directeur de SOAMET, M. Issoufou Salifou, et le président d’AFRIMETS, M. Wynand Louw.  Nos estimations en termes d’inscription ont été largement dépassées, ce qu’ont pu constater et relayer les 14 organes de presse présents. Aussi nous tenons à remercier Monsieur Loukoumanou Osseni, Directeur du Département de la Métrologie et du Contrôle de la Qualité du Ministère de l’Industrie pour son grand travail et sa forte implication du fait de sa prise de conscience de l’importance de la métrologie pour le développement d’un pays. L’organisation et la réussite d’un tel événement nécessite une infrastructure locale performante et suffisamment impliquée en métrologie et donc capable d’apporter les ressources nécessaires. Ce sont ces qualités que nous avons trouvées au Bénin, et qui expliquent le succès du 2nd Forum Africain de Métrologie. 

quelques chiffres
Participants Nombre
Inscrits aux formations 201
Participants (hormis les invités) 110
Industriels et laboratoires privés 55
Béninois 50
Etudiants 32
Invités  30
Pays représentés 16
Institutionnels 15
Enseignants-chercheurs 8

Le Pays qui accueillera  le prochain Forum Africain de Métrologie en 2011 sera désigné très prochainement.

 

 

Top



Si vous souhaitez résilier votre abonnement à notre lettre d'informations cliquez sur ce lien : Résilier mon abonnement
secretariat@ac-metrology.com - CAFMET - 62 Avenue Notre Dame Du Lac - 49000 ANGERS http://www.cafmet.com